Des milliers de personnes ne partiront pas s’évader après un confinement déjà difficile ! Sejours Handi, vacances adaptées sont annulés !

Des milliers de personnes en situation de handicap voient leurs séjours de vacances adaptés annulés et personne n’en parle !
Où vont ils passer leur vacances ?
Chaque années la plupart des personnes en situation de handicap et travailleurs d’établissements spécialisés partent en vacances en séjours adaptés.
Agence de tourisme ou associations : les offres sur ce marché sont nombreuses.
En France mais aussi à l’étranger.

En raison de la crise sanitaire actuelle ces séjours sont en quasi totalité annulés. Ils ont lieu en juillet et août, aux vacances de pâques et à noël.
Mais c’est au mois d’août qu’ils battent leurs plein. En raison notamment des congés annuels des entreprises adaptées et établissements d’aide par le travail. Lieux d’activités professionnelles des travailleurs en situation de handicap.
Séjours handisport, thermale, spécialisés en théâtre ou équitherapie, les thèmes ne manquent pas.
Un moment privilégié pour créer de nouvelles amitiés, s’enrichir de souvenirs et s’évader. Un public particulièrement friand de nouveaux paysages à découvrir et de visites .
Ce sont des milliers de personne et parfois sans famille qui ne partiront pas.
Les agences régionales de santé (ARS), les DDCS(PP) (agrément et contrôle des gîtes), les départements (ASE), et les organismes gestionnaires (OG), en lien avec les autres administrations et acteurs du territoire et les organisateurs de vacances adaptées organisées (VAO), doivent se coordonner pour amplifier les solutions à destination des enfants et personnes en situation de handicap et de leurs aidants : Amplification des solutions de répit traditionnelles : accueil en hébergement temporaire en établissement, prestations de relayage à domicile, permettant une présence à domicile prolongée de professionnels médico-sociaux venant en appui des aidants. Pour multiplier les solutions : ouverture en continu des établissements pendant la saison estivale, mobilisation des établissements vacants pendant la période estivale . Il y aura une mobilisation exceptionnelle des écoles, gymnases, centres de vacances, mobilisation en renfort des établissements médico-sociaux de personnels formés à l’animation de séjour de vacances adaptées.

Moralement c’est difficile car chaque année ces séjours favorise l’épanouissement.  La découverte, l’évasion,  l’enrichissement personnel de ces séjours favorise la sérénité. Ils permettent une évolution en terme d’adaptation et permette de commencer la rentrée de septembre avec le recul nécessaire . C’est donc l’été mais également les mois qui suivent qui devront être anticipé pour organiser des activités permettant à chacun de lâcher prise !

A propos de Anne 7 Articles
J’ai une tendance à me passionner par l’adaptabilité du travail pour tous. Il y a dans ces compétences une part d’enthousiasme, d’enrichissement, de contenu, de consistance, de partage et de transmission.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*