Ils travaillent pour une plateforme e-commerce

Qu’est ce que le travail adapté ?

Le travail des personnes en situation de handicap est nommé: « travail adapté ». Tout comme les activités sportives et artistiques sont nommées « activités adaptées ». Tout ce qui est dit « adapté », se distingue par un encadrement de protection spécifique nécessaire aux personnes en situation de handicap. Éducateurs, coordinateurs, chargés d’insertion, formateurs, moniteurs principaux, éducateurs spécialisés en sports adaptés, animateurs, sophrologues, ergotherapeutes. Est nommé « milieu ordinaire » les activités non encadrés par des spécialistes de l’activité adaptée. L’idéal serait que de nos jours tout cela se mélange. Par esprit solidaire, évolution des moeurs, partage des compétences.
En effet le développement personnel ayant eu lieu pour tout le monde . Les personnes en situation de handicap ou en situation d’autisme ont acquis des aptitudes à compenser et permettant à certains de fonctionner en milieu ordinaire. Elles peuvent bénéficier d’un suivi en accompagnement partiel et s’accordant avec le milieu ordinaire.

Et qu’en est il de l’activité professionnelle sur le Web?

« Handymade » est la  boutique en ligne de produits réalisés par des personnes issues de l’entreprise adaptée.
C’est une ouverture vers l’extérieur importante pour les entreprises adaptées trop souvent réduites à des activités d’ateliers.
Sacs , masques de protection, filtres à café réutilisables ou les oblitérateurs orange de la STIB transformés en boîte à clé… les produits proposés par cette entreprise belge sont très divers et tous fabriqués localement.

Ainsi, « Handymade » est devenue la plateforme de référence webshop pour les entreprises adaptées.

L’entreprise adaptée « l’ouvoir » à l’origine du projet est ainsi passée de la manutention à la production, du B2B au B2C, et a créer ainsi un canal de vente 100% “Entreprise Adaptées”, comme une alternative locale et durable aux géants du commerce électronique.

Alors quelles sont réellement les fonctions exercées?

Connectiques, assemblage  montage, gestion, classement,  conditionnement.

Cela permet de développer des savoir-faire et savoir- être telle que l’organisation, la communication, la méthodologie et l’acheminement,  la création de nouveaux produits.

Rendez vous sur « Handymade »!

 

A propos de Anne 7 Articles
Encadrante du personnel en situation de handicap, la technique d’apprentissage m’a toujours énormément intéressée. Je me suis aperçue du potentiel de chacun et j’ai voulu lui accorder une place particulière. Mon expérience m’a amenée à m’intéresser au travail des personnes malentendantes, malvoyantes, des personnes porteuses d‘autisme, des personnes en situation de handicap. J'ai exercé en tant que : rédactrice notamment pour NeozOne, ainsi que pour la rédaction du quotidien « Le Progrès ». Très vite j’ai ressentis le besoin d’écrire mon analyse sur la place du qualitatif pour ces personnes que j’accompagne dans leur travail. Ils ont un humour, une dérision envers eux-mêmes qui ne ferait pas de mal à bien d’autres. Il y avait ses paroles de Sénèque : « Hâte toi à t’accomplir en développant tes capacités ». Aucune personnes ne devraient passer à côté de ses possibilités quelque soit sa situation. Cramponner à un parcours d’évolution par elle même toute personne semble de mieux en mieux se connaître et ainsi travailler, avancer, créer, fonder, innover. J’ai voulu que ces parcours, leurs anecdotes aient un terrain un espace pour le partage. Qu’il existe un échange à propos d’apprendre par soi et avec les autres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*